

















Cet ensemble pédagogique complet (dossier, posters, cédérom) aidera vos élèves à comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines, à comparer des espaces géographiques simples.
Auteur(s) :
Cathy MaillotLa mallette pédagogique contient un dossier de 178 pages (format A4) avec des fiches élèves et leurs corrigés – Des fiches pratiques pour vous – Des posters des cartes et photographies (format 32*45 cm) – 2 pochettes-ardoises transparentes adaptées à l’utilisation de feutres effaçables – 2 feutres effaçables – 1 cédérom de vidéoprojection compatible seulement environnement Windows (nombre d'installations illimité sur le site de l'école et au domicile de l'enseignant).
Savoir que l'espace familier peut se représenter par une carte - Guider l'élève dans la représentation de son espace familier ( sa maison, son école, son quartier, sa ville ou son village) - Être capable de situer sa région sur la carte de France. Situer la France et l'Europe sur le globe - Décrire des paysages variés - Retrouver la main de l'homme dans un paysage - Apprendre à interpréter les légendes nécessaires à la lecture d'une carte.
Se repérer dans l'espace et le représenter : 1. Vue de face – 2. Vue de derrière – 3. Vue de côté – 4. Vue aérienne – 5. De la photo au plan : la vue aérienne – 6. Vue en plan – 7. Le plan d'une pièce – 8. Le plan d'une classe – 9. Le plan d'une propriété – 10. La légende - 11. La légende d'un plan - 9. Le plan d'un quartier – 10. Se déplacer dans le quartier (sur le plan) - 11. Décrire un trajet dans le quartier (sur le plan) - 12. Le plan de situation d'un village – 13. Le plan de situation d'un quartier - 14. Se déplacer dans la ville (sur le plan) - 15. Les points cardinaux – 16. Orienter un plan - 17. L'échelle d'un plan
Situer un lieu sur une carte ou un globe : 1. Se situer en France – 2. Le département – 3. La région – 4. La France et ses voisins
Identifier les paysages : 1. Lire une photographie : les lignes de force – 2. Lire une photographie : les différents plans – 3. Le paysage rural – 4. Le paysage urbain – 5. Le paysage montagnard – 6. Les massifs montagneux – 7. Le paysage fluvial – 8. Les fleuves – 9. Le paysage côtier – 10. Les côtes - 11. Le paysage des ports - Les types de ports -12. Le paysage agricole – 13.L'agriculture – 14. L'altitude – 15. Le relief – 16. Le relief sur une carte
Comparer des modes de vie et des représentations de l'espace : 1. Habitat rural et habitat urbain – 2. Habiter en ville ou à la campagne – 3. Habitat de plaine et de montagne – 4. Habitat dans des régions froides ou chaudes – 5. Les habitats dans le monde – 6. Vêtements et activités – 7. Vêtements et métiers – 8. Vêtements du monde
Comprendre qu'un espace est organisé : 1. Ma classe : un espace organisé – 2. Mon école : un espace organisé – 3. Mon école : les fonctions des espaces – 4. Le village : un espace construit par l'homme – 5. Le plan du village – 6. Les fonctions du village – 7. Le plan du quartier : les fonctions du quartier – 8. Le plan de la ville – 9. Les fonctions de la ville – 10. Les grandes villes - 11.Les moyens de transport en ville - 12. Les voies de communication - 13. Les autoroutes et les voies ferroviaires - 14. La circulation modifie le paysage - 15. Ville et villages : organisation spatiale - 16. Les acteurs de la ville : artisans et commerçants - 17. Les commerces et la zone commerciale - 18. Petits et grands magasins - 19. Les services dans la ville - 20. Les services municipaux