Les Leçons Numériques d'Enseignement Moral et Civique • Cycle 3 Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Vidéos et animations Vidéos et animations Vidéos et animations Vidéos et animations Les Leçons Numériques d'Enseignement Moral et Civique • Cycle 3 Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Photographies et illustrations Vidéos et animations Vidéos et animations Vidéos et animations Vidéos et animations

Les Leçons Numériques d'Enseignement Moral et Civique • Cycle 3

8290 9782363951700

Les Leçons Numériques, des applications développées pour la vidéoprojection, vous apportent des documents authentiques pour faire découvrir à vos élèves les grands thèmes de l’enseignement moral et civique au cycle 3.

Accessible sur la plateforme Jocastore, cet outil est utilisable en ligne (directement depuis un navigateur) ou disponible en téléchargement pour une utilisation locale.

300,00 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

Les Leçons Numériques d'EMC • Cycle 3

Contenu

Le logiciel contient 18 leçons.

Chaque leçon propose une situation d’ouverture pour faire réfléchir sur un thème précis. Les élèves sont mis en activité et sont invités à s’exprimer.
Des zones de saisie permettent à l’enseignant de conserver ce qui a été dit en classe.
Une synthèse imprimable permet de garder une trace de ce qui a été dit.
En prolongement de chaque leçon, un débat est proposé.

Les leçons du logiciel sont complétées par :

  • 28 exercices et traces écrites à projeter ou à imprimer et des dizaines de documents complémentaires ;
  • 36 fiches pour préparer et prolonger chaque leçon ;
  • 165 photographies et illustrations ;
  • 6 vidéos ;
  • 9 animations ;
  • 5 exercices animés interactifs ;
  • 7 évaluations.

Pour vous, des documents pour préparer la séance, animer le débat et pour organiser des activités de prolongement.

Objectifs

Les Leçons Numériques d'EMC Cycle 3 permettront à l'élève de réfléchir sur un thème précis :

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  • Se sentir membre d’une collectivité.
  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
  • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.
  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Sommaire

  1. Prendre part à une discussion : les règles de communication
  2. Prendre conscience de ses émotions
  3. Comprendre et prévenir le harcèlement scolaire
  4. Respecter autrui, accepter les différences
  5. Adopter une attitude responsable en tant que piéton
  6. Adopter une attitude responsable en tant que cycliste
  7. Adopter une attitude responsable en tant que passager
  8. Connaitre les valeurs et principes de la République française
  9. Le 14 juillet en France : un symbole républicain
  10. Connaitre les symboles de la République française
  11. Comprendre le principe de laïcité
  12. Comprendre et accepter les droits et devoirs : les règles de vie
  13. Porter secours à autrui
  14. Connaitre les institutions de la République française : le pouvoir exécutif
  15. Connaitre les institutions de la République française : le pouvoir législatif
  16. Connaitre les valeurs et symboles de l’Union européenne
  17. Adopter une attitude citoyenne sur Internet
  18. Utiliser Internet en toute sécurité

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une leçon numérique ?

Une leçon numérique est un outil développé pour la vidéoprojection. Elle peut être projetée soit à l’aide d’un vidéoprojecteur, soit par l’intermédiaire d’un tableau numérique. Le texte projeté en grand format est facilement lisible par tous les élèves, même ceux placés en fond de classe.

L’affichage progressif des phrases offre aux élèves la possibilité de lire pas à pas les informations. La prise d’information n’est pas brouillée par trop d’informations. Le texte projeté peut être entendu ou non selon le choix de l’enseignant, qui pourra, s’il le souhaite, faire lire le texte à haute voix par des élèves.

Grâce à la simplicité d’utilisation et à la rapidité de mise en place, l’enseignant gagne un temps précieux. Il fera vivre la leçon en expliquant les mots difficiles ou en faisant faire une recherche. Le texte des leçons est d’ailleurs construit pour amener des questionnements, afin que les élèves restent acteurs de leur savoir.
Tous les mots importants sont indiqués en rouge dans le texte des leçons, on les retrouve dans les traces écrites. Ainsi, à chaque leçon, sont associées des traces écrites que l’on peut imprimer ou faire recopier par les élèves dans leur cahier. L’enseignant a la possibilité d’afficher ou non les réponses : la trace écrite peut donc être utilisée pour évaluer les connaissances acquises par les élèves.


Toutes les leçons sont illustrées par des documents authentiques variés : cartes animées, expériences filmées, archives vidéo ou photographiques, reproductions, photographies, graphiques, documents écrits… L’intégration des documents authentiques dans le corps de la leçon permet de les contextualiser et simplifie leur lecture et leur compréhension par les élèves, qui s’approprient plus facilement les connaissances.

Les leçons de l’enseignant : toutes les ressources des bibliothèques d’origine des leçons numériques sont à disposition des enseignants. L’éditeur de leçons permet aux enseignants de créer eux-mêmes intégralement leurs leçons ou de modifier les leçons Jocatop pour les adapter au mieux à l’environnement de leur classe (proximité d’un lieu historique, expériences réalisées en classe…) en intégrant des photos ou des vidéos personnelles.

Comme tous nos logiciels, les leçons numériques sont fournies en licence illimitée sur site. Ils peuvent être installés sur tous les ordinateurs de l’école et au domicile de l’enseignant.

Compatibilité

Vérifiez la compatibilité de nos outils numériques avec votre équipement en consultant notre documentation technique.

Vous aimerez aussi