Cette application propose 10 missions interactives pour s'entrainer en mathématiques à travers des épreuves de numération, calcul, géométrie et logique. À la manière d'un escape game, l'élève dispose d'un temps limité pour trouver des indices et résoudre les missions.
3 modes :
- Découverte : pour se familiariser avec les différents exercices des missions.
- Entrainement : 10 missions, sans résultats enregistrés.
- Mission : les 10 missions avec les résultats des élèves enregistrés et visibles dans des bilans individuels.
Déroulé d'une mission (mode Entrainement / Mission) :
- Scénario de la mission : un texte contextualise la mission et indique l'énigme à résoudre.
- Salle du temps : l'élève doit gagner du temps en faisant du calcul mental.
- Salle de recherche : l'élève doit trouver 4 objets sur lesquels il devra cliquer pour trouver les 4 indices qui permettront de résoudre la mission. Chaque objet le mène à un type d'exercice précis (numération, calcul, géométrie et logique) qui lui permettra de récolter des indices numériques lui servant à résoudre une épreuve finale.
- Carnet d'enquête : l'élève se sert des 4 indices récoltés pour résoudre l'épreuve mathématique finale du carnet d'enquête et terminer la mission. Cette épreuve finale est associée à des compétences de grandeurs et mesures.
Contenu des exercices
Chaque exercice correspond à un domaine de compétence : numération, calcul, géométrie, logique. 3 exercices pour chaque domaine sont proposés de façon aléatoire d'une mission à une autre, et paramétrables par l'enseignant.
Numération
- Qui suis-je ? : associer une représentation à un nombre
- Frise numérique : associer la représentation d'un nombre à son emplacement sur une frise numérique.
- Comparaison de nombres : retrouver le bon symbole pour comparer des nombres.
Calculs
- Pyramide de calculs : additionner 2 chiffres côte à côte pour trouver le chiffre de la ligne supérieure.
- La bonne cible : calculer le nombre de points dans chaque zone de cibles à partir d'un nombre de point global.
- Résolution de problème : résoudre un problème à partir d'un énoncé.
Géométrie
- Qui suis-je ? : retrouver la figure qui correspond à la description.
- Méli-mélo : reconnaitre et dénombrer des figures emmêlées.
- Symétrie : retrouver les figures symétriques parmi plusieurs présentées.
Logique
- Suites logiques : compléter une suite de nombres.
- Sudoku : Remplir la grille sans mettre deux fois le même nombre dans un même bloc.
- Énigme : retrouver les nombres associés à des symboles (équation, déduction).
Objectifs
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Calculer avec des nombres entiers.
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
- Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques figures géométriques et solides
- Reconnaître et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de symétrie.
Sommaire et progression pédagogique
Mission 1 : Le mystère des pyramides
- Numération : nombres de 1 à 99 (représentation, comparaison)
- Calcul : additions, soustractions, résultat à deux chiffres
- Géométrie : reconnaissance de figures (rectangle, triangle), symétrie
- Logique : suites et problèmes à 1 et 2 chiffres, sudoku (1 à 6)
- Bonus : se déplacer sur quadrillage
Mission 2 : L'ile déserte
- Numération : nombres de 1 à 300
- Calcul : additions, soustractions, résultat à 3 chiffres
- Géométrie : polygones (carré, rectangle, triangle), symétrie
- Logique : suites et problèmes à 2 chiffres, sudoku
- Bonus : se repérer et se déplacer sur un quadrillage
Mission 3 : Vol au temple
- Numération : nombres de 1 à 500
- Calcul : additions, soustractions, résultat à 3 chiffres
- Géométrie : polygones, polyèdres, angles droits, symétrie
- Logique : suites et problèmes à 2 et 3 chiffres, sudoku
- Bonus : se repérer sur un plan
Mission 4 : Casse-tête chinois
- Numération : nombres de 1 à 950
- Calcul : additions, soustractions
- Géométrie : polygones, polyèdres, angles droits, symétrie
- Logique : suites et problèmes à 2 et 3 chiffres, sudoku
- Bonus : se déplacer sur un plan
Mission 5 : Enquête au zoo
- Numération : nombres à 4 chiffres
- Calcul : additions, soustractions, multiplications, doubles, moitiés
- Géométrie : polygones, polyèdres, quadrilatères, symétrie
- Logique : suites et problèmes à 4 chiffres, sudoku
- Bonus : utiliser et convertir des mesures de masses
Mission 6 : Le manoir hanté
- Numération : nombres à 4 chiffres
- Calcul : additions, soustractions, multiplications, divisions simples, doubles, moitiés
- Géométrie : polygones, polyèdres, angles, symétrie
- Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
- Bonus : associer un objet à sa représentation
Mission 7 : Le trésor de Jack le Borgne
- Numération : nombres à 4 chiffres
- Calcul : additions, soustractions, multiplications, divisions
- Géométrie : polygones, solides (pavé droit, cube) symétrie
- Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
- Bonus : connaitre le principe d'utilisation de la monnaie.
Mission 8 : Voyage chez les Mayas
- Numération : nombres à 4 chiffres
- Calcul : 4 opérations, doubles, moitiés
- Géométrie : polygones, solides (pavé droit, cube, pyramide), symétrie
- Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
- Bonus : lire l'heure, mesurer une durée
Mission 9 : Astro9
- Numération : nombres à 4 chiffres
- Calcul : 4 opérations, doubles, moitiés
- Géométrie : polygones, solides (boule, cône, pyramide), symétrie
- Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
- Bonus : lire un graphique
Mission 10 : La cité sous-marine
- Numération : nombres à 4 chiffres
- Calcul : 4 opérations, doubles, moitiés
- Géométrie : polygones, solides, symétrie
- Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
- Bonus : utiliser et convertir des mesures de longueur