Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2 Mission Maths, un escape game numérique pour le CE2

Mission Maths, un escape game numérique - CE2

8088 9782363952936

10 missions interactives pour réviser le programme de mathématiques de CE2.

154,00 €

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Cette application propose 10 missions interactives pour s'entrainer en mathématiques à travers des épreuves de numération, calcul, géométrie et logique. À la manière d'un escape game, l'élève dispose d'un temps limité pour trouver des indices et résoudre les missions.

3 modes :

  • Découverte : pour se familiariser avec les différents exercices des missions.
  • Entrainement : 10 missions, sans résultats enregistrés.
  • Mission : les 10 missions avec les résultats des élèves enregistrés et visibles dans des bilans individuels.

Déroulé d'une mission (mode Entrainement / Mission) :

  1. Scénario de la mission : un texte contextualise la mission et indique l'énigme à résoudre.
  2. Salle du temps : l'élève doit gagner du temps en faisant du calcul mental.
  3. Salle de recherche :  l'élève doit trouver 4 objets sur lesquels il devra cliquer pour trouver les 4 indices qui permettront de résoudre la mission. Chaque objet le mène à un type d'exercice précis (numération, calcul, géométrie et logique) qui lui permettra de récolter des indices numériques lui servant à résoudre une épreuve finale.
  4. Carnet d'enquête : l'élève se sert des 4 indices récoltés pour résoudre l'épreuve mathématique finale du carnet d'enquête et terminer la mission. Cette épreuve finale est associée à des compétences de grandeurs et mesures.

Contenu des exercices

Chaque exercice correspond à un domaine de compétence : numération, calcul, géométrie, logique. 3 exercices pour chaque domaine sont proposés de façon aléatoire d'une mission à une autre, et paramétrables par l'enseignant.

Numération

  • Qui suis-je ? : associer une représentation à un nombre
  • Frise numérique : associer la représentation d'un nombre à son emplacement sur une frise numérique.
  • Comparaison de nombres : retrouver le bon symbole pour comparer des nombres.

Calculs

  • Pyramide de calculs : additionner 2 chiffres côte à côte pour trouver le chiffre de la ligne supérieure.
  • La bonne cible : calculer le nombre de points dans chaque zone de cibles à partir d'un nombre de point global.
  • Résolution de problème : résoudre un problème à partir d'un énoncé.

Géométrie

  • Qui suis-je ? : retrouver la figure qui correspond à la description.
  • Méli-mélo : reconnaitre et dénombrer des figures emmêlées.
  • Symétrie : retrouver les figures symétriques parmi plusieurs présentées.

Logique

  • Suites logiques : compléter une suite de nombres.
  • Sudoku : Remplir la grille sans mettre deux fois le même nombre dans un même bloc.
  • Énigme : retrouver les nombres associés à des symboles (équation, déduction).

Objectifs 

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
  • Calculer avec des nombres entiers.
  • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
  • Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations.
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques figures géométriques et solides
  • Reconnaître et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de symétrie.

Sommaire et progression pédagogique

Mission 1 : Le mystère des pyramides

  • Numération : nombres de 1 à 99 (représentation, comparaison)
  • Calcul : additions, soustractions, résultat à deux chiffres
  • Géométrie : reconnaissance de figures (rectangle, triangle), symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 1 et 2 chiffres, sudoku (1 à 6)
  • Bonus : se déplacer sur quadrillage

Mission 2 : L'ile déserte

  • Numération : nombres de 1 à 300
  • Calcul : additions, soustractions, résultat à 3 chiffres
  • Géométrie : polygones (carré, rectangle, triangle), symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 2 chiffres, sudoku
  • Bonus : se repérer et se déplacer sur un quadrillage

Mission 3 : Vol au temple

  • Numération : nombres de 1 à 500
  • Calcul : additions, soustractions, résultat à 3 chiffres
  • Géométrie : polygones, polyèdres, angles droits, symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 2 et 3 chiffres, sudoku
  • Bonus : se repérer sur un plan

Mission 4 : Casse-tête chinois

  • Numération : nombres de 1 à 950
  • Calcul : additions, soustractions
  • Géométrie : polygones, polyèdres, angles droits, symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 2 et 3 chiffres, sudoku
  • Bonus : se déplacer sur un plan

Mission 5 : Enquête au zoo

  • Numération : nombres à 4 chiffres
  • Calcul : additions, soustractions, multiplications, doubles, moitiés
  • Géométrie : polygones, polyèdres, quadrilatères, symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 4 chiffres, sudoku
  • Bonus : utiliser et convertir des mesures de masses

Mission 6 : Le manoir hanté

  • Numération : nombres à 4 chiffres
  • Calcul : additions, soustractions, multiplications, divisions simples, doubles, moitiés
  • Géométrie : polygones, polyèdres, angles, symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
  • Bonus : associer un objet à sa représentation

Mission 7 : Le trésor de Jack le Borgne

  • Numération : nombres à 4 chiffres
  • Calcul : additions, soustractions, multiplications, divisions
  • Géométrie : polygones, solides (pavé droit, cube) symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
  • Bonus : connaitre le principe d'utilisation de la monnaie.

Mission 8 : Voyage chez les Mayas

  • Numération : nombres à 4 chiffres
  • Calcul : 4 opérations, doubles, moitiés
  • Géométrie : polygones, solides (pavé droit, cube, pyramide), symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
  • Bonus : lire l'heure, mesurer une durée

Mission 9 : Astro9

  • Numération : nombres à 4 chiffres
  • Calcul : 4 opérations, doubles, moitiés
  • Géométrie : polygones, solides (boule, cône, pyramide), symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
  • Bonus : lire un graphique

Mission 10 : La cité sous-marine

  • Numération : nombres à 4 chiffres
  • Calcul : 4 opérations, doubles, moitiés
  • Géométrie : polygones, solides, symétrie
  • Logique : suites et problèmes à 3 et 4 chiffres, sudoku
  • Bonus : utiliser et convertir des mesures de longueur
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